Votre navigateur ne supporte pas le javascript Les conclusions de la conférence « Unlocking the power of science communication »
DONS | |

L'actualité FNRS

Les conclusions de la conférence « Unlocking the power of science communication »

Ces mardi 12 et mercredi 13 mars 2024, Science Europe, le FNRS et le FWO ont organisé une conférence de haut niveau au Palais des Académies à Bruxelles, intitulée « Unlocking the power of science communication in research and policy-making ». Tenu sous les auspices de la présidence belge du Conseil de l'UE, cet événement entendait souligner l'importance de la communication scientifique dans les processus de recherche et sensibiliser à la nécessité de l'aborder de manière plus formelle tant dans les programmes de recherche que dans l'élaboration des politiques.

L'évènement fut l'occasion de rassembler plus de 750 personnes - sur place et en ligne -, scientifiques, communicants et représentants d'institutions scientifiques européennes et internationales.

Au programme de ces deux jours : deux sessions rassemblant des intervenants sur des questions cruciales telles que le rôle de la communication scientifique, ses priorités actuelles ainsi que les incitants et obstacles à la communication scientifique en Europe. Des angles d'approche plus approfondis furent abordés lors de "Deep dives", concernant la façon de communiquer la science envers les décideurs politiques, le respect de l'intégrité et de l'éthique et les différentes façons d'intégrer la diversité, l'inclusion et l'équité dans le cadre de la communication scientifique, ou encore ce que la communication scientifique peut apporter à la lutte contre la désinformation. Lors d'une dernière session, plusieurs représentants d'institutions furent invités à présenter - en quelques minutes - un exemple de bonnes pratiques et d'initiatives couronnées de succès en matière de communication scientifique. Ces sessions ont rassemblé au total plus de 60 intervenants issus d'institutions scientifiques européennes et internationales

Pour clore ces riches échanges, les 3 secrétaires générales et général ont présenté leurs conclusions et un résumé de ce qui avait été abordé au fil de 2 journées. Voici quelques extraits :

« Les décideurs politiques ont besoin de la contribution de la communauté scientifique pour développer une vision particulière de la société ou relever des défis sociétaux », Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS

« Les scientifiques et les médias doivent rappeler au public que la science est un processus lent et itératif visant à converger vers un consensus, en confrontant des idées différentes », Hans Willems, Secrétaire général du FWO

« Un des objectifs de cette conférence est que ces recommandations s’inscrivent dans l’agenda de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne », Lidia Borrell-Damian, Secrétaire générale de Science Europe

 

Conclusions stratégiques de la Conférence « Unlocking Power of Science Communication »

Cette déclaration, qui s’adresse aux institutions européennes, aux gouvernements nationaux et aux organismes de recherche, met l’accent sur les points suivants :

  1. L’importance d'intégrer la communication scientifique dans les systèmes de recherche et d'innovation et de faire en sorte qu'elle devienne une priorité aux niveaux national, européen et mondial.
  2. La nécessité de renforcer les compétences des chercheurs en matière de communication, de lutter contre la désinformation et de promouvoir l'engagement du public par des approches novatrices.
  3. Le rôle vital de la communication scientifique pour démontrer la valeur des investissements dans la recherche et favoriser la confiance du public dans le processus scientifique.

Les conclusions complètes

Les photos de l'évènement

 

CclScEu