Votre navigateur ne supporte pas le javascript FNRS.days : à la rencontre des universités
DONS | |

L'actualité FNRS

FNRS.days : à la rencontre des universités

En mars et avril, le FNRS organisait ses FNRS.days dans les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Objectifs : répondre aux questions des (futurs) chercheurs et chercheuses mais aussi présenter le fonctionnement du FNRS, ses instruments de financement, ses structures de gouvernance, l’organisation de ses appels et le fonctionnement des Commissions scientifiques et Jurys, …

La mise en place de ces rencontres était propre à chaque université. Des rencontres individuelles avec l’administration du FNRS sous forme de « speed-dating » de la recherche, suivies ou précédées d’une conférence de Véronique Halloin, Secrétaire générale, une séance de questions-réponses : la formule était souple et permettait aux institutions et leurs organes participants de s’organiser au mieux.

Les rencontres individuelles ont permis aux (futures) chercheuses et (futurs) chercheurs d’aborder une thématique précise liée à leur situation actuelle ou future, qu’il s’agisse d’une question administrative, financière, concernant les ressources humaines, liée aux opportunités de financement d’une thèse, d’un postdoctorat, de mobilité ou de projets internationaux ou encore du financement de Projets de recherche.

  • 19 mars : ULiège
  • 27 mars : UMONS
  • 15 avril : UCLouvain/UNamur
  • 22 avril : ULB

À l’ULiège, première étape des FNRS.days, la conférence de Véronique Halloin a été suivie par une séance de questions-réponses en présence d'Anne-Sophie Nyssen, Rectrice mais aussi de Veerle Rots, Brigitte Malgrange, et Françoise Remacle, toutes trois Directrices de recherches FNRS et membres ULiège du Comité d’Accompagnement du FNRS ainsi que de Christophe Desmedt, membre du Comité de contact FNRS-ULiège. Les conclusions ont été présentées par Didier Mattivi, Directeur de l'Administration de la Recherche et de l'innovation.

WhatsApp Image 2024-03-19 à 18.24.52_96c91b01

C’est Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, qui a introduit la conférence de Véronique Halloin. Celle-ci fut également suivie d’une séance permettant de répondre aux questions et préoccupations les plus fréquentes de la communauté scientifique en présence de Véronique Halloin, Philippe Dubois et Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat.

DSC_0908 
© Giancarlo Zidda/UMONS

L’étape suivante fut sportive pour le personnel administratif du FNRS puisque l’UCLouvain et l’UNamur se sont partagé la journée.

La conférence donnée à l’UCLouvain a été suivie d’une séance de questions-réponses animée et modérée par Jean-Christophe Renauld, Prorecteur à la recherche. Pas de speed-dating, mais un déjeuner informatif rassemblant chercheuses, chercheurs, membres de l’administration du FNRS et de l’Administration de la recherche de l’université. 

IMG_20240415_123609-&

À l’UNamur, Véronique Halloin, Annick Castiaux, Rectrice, et Carine Michiels, Vice-Rectrice à la Recherche, ont clôturé la conférence en répondant à des questions posées par l'assemblée.

WhatsApp Image 2024-04-15 à 18.26.52_dbedbfc1

C’est à l’ULB que les membres du personnel administratif du FNRS ont posé leurs valises pour l’ultime étape de ces FNRS.days. Après une introduction d’Annemie Schaus, Présidente du FNRS et Rectrice, et la conférence de Véronique Halloin, celles-ci ont été rejointes par Marius Gilbert, Vice-Recteur à la recherche et à la valorisation pour, notamment, démystifier l’évaluation ou le fonctionnement des appels du FNRS.

22_04_ULB_FNRS DAYS_Copyright Hadrien Duré (41) 
© Hadrien Duré/ULB