Durant les prochaines semaines, nous vous emmenons à la découverte de 8 Visages de la recherche dans les pages (édition du samedi) et sur le site du Soir. Des chercheuses et chercheurs qui nous parlent de leur projet de recherche ; de l’impact de leurs travaux sur notre santé, notre environnement et notre qualité de vie ; et de l’importance d’être soutenus pour continuer à avancer.
Premier Visage à découvrir, celui de Michaël Herfs, Chercheur qualifié FNRS en cancérologie à l’Institut de recherches GIGA de l’ULiège et bénéficiaire d’un Audacious Medical Grant (AMG). Iltente de percer les derniers mystères des origines du cancer du col de l’utérus en lien avec les infections aux papillomavirus (HPV).
Grâce à cet AMG, il va pouvoir explorer une piste de recherche totalement nouvelle, avec l’espoir de mieux soigner les patientes.Essentiel quand on sait que chaque année en Belgique, 270 femmes décèdent encore du cancer du col de l’utérus. « Sans ce financement supplémentaire, ce serait quasiment mission impossible », affirme le chercheur.
Financer la recherche fondamentale est indispensable pour engranger de nouvelles connaissances, faire des découvertes innovantes, ouvrir la voie à des pistes thérapeutiques inédites.