Émile Dupuy a effectué un doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques à l’UCLouvain dans le laboratoire de Jean-François Collet, Professeur, Investigateur WEL Research Institute et Promoteur principal de PDR-FNRS.
Il est le lauréat du Eugène Yourassowsky Award in Medical Microbiology and Infectious Diseases, octroyé tous les 4 ans par le FNRS pour récompenser une thèse de doctorat dans le domaine de la microbiologie médicale et des maladies infectieuses en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Émile Dupuy a obtenu ce Prix pour sa thèse portant sur l’exploration des caractéristiques cachées du système GroEL-GroS afin de comprendre comment celui-ci utilise un dispositif moléculaire pour le contrôle de la qualité redox de ses substrats.
GroEl est une chaperonne aidant au repliement des protéines, elle est ultra connue par les scientifiques depuis des années. Grâce à la thèse d’Émile Dupuy, l’équipe de l’UCLouvain a découvert que GroEl avait un partenaire jusqu’ici insoupçonné, CnoX, et que ce partenariat permettait de protéger les cellules. Cette découverte ouvre la voie à une meilleure compréhension de certaines maladies comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
Voir le communiqué de presse que l’UCLouvain avait publié en mars 2023.