Ces Prix prestigieux, attribués tous les cinq ans par le Fonds de la Recherche Scientifique, sont destinés à confirmer la reconnaissance internationale et couronner la carrière de chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans toutes les disciplines scientifiques.
À la suite d’une évaluation réalisée par 6 jurys internationaux indépendants composés d’une trentaine de scientifiques de renom, le Conseil d’administration du FNRS vient d’officialiser la liste des scientifiques récompensés.
- Le Prix en Sciences exactes fondamentales (Prix Dr. A. De Leeuw-Damry-Bourlart) est octroyé à Nicolas Cerf, Professeur de mécanique quantique et de théorie de l'information et Directeur du Centre d’information et d’informatique quantiques à l’ULB.
- Le Prix en Sciences exactes appliquées (Prix Dr. A. De Leeuw-Damry-Bourlart) revient à François-Xavier Standaert, Directeur de recherches FNRS au sein du Crypto Group de l’UCLouvain.
- Le Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix Joseph Maisin) revient à Nathalie Delzenne, Professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, chercheuse au sein du Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain.
- Le Prix en Sciences biomédicales cliniques (Prix Joseph Maisin) est attribué à Peter Stärkel, Professeur et Chef de clinique à l’UCLouvain.
- Le Prix en Sciences sociales (Prix Ernest-John Solvay) est décerné à Jean-Marie Baland, Professeur au sein du Département de sciences économiques et membre du Centre de recherche en économie du développement de l’UNamur.
- Le Prix en Sciences humaines (Prix Ernest-John Solvay) est octroyé à Godefroid de Callataÿ, Professeur et chercheur à l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) de l’UCLouvain.
Voir le communiqué de presse.
La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 24 novembre 2025 à Bozar, de même que les Excellentieprijzen du FWO.