Votre navigateur ne supporte pas le javascript #COVID-19 I Mesures décidées par le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS (30 mars 2020)
DONS | |

L'actualité FNRS

#COVID-19 I Mesures décidées par le Conseil d’Administration du F.R.S.-FNRS (30 mars 2020)

Le Conseil d’Administration du FNRS vient de statuer ce 30 mars 2020 sur les premières mesures à prendre en conséquence de l’impact de la crise COVID-19 sur la recherche et les chercheurs. En voici le résumé.
 
Les frais déjà engagés pour des congrès ou séjours à l’étranger, qui ont fait l’objet d’un octroi par le FNRS et qui ont été annulés en raison de l’épidémie de COVID-19, seront-ils remboursés ?
Oui. Le FNRS remboursera les frais engagés tant par les chercheurs du FNRS que par les institutions universitaires pour des événements annulés pour cause de coronavirus. Comme d’habitude, ces remboursements se feront sur base de pièces justificatives.


 
Les octrois accordés pour ces événements annulés seront-ils valables plus tard si l’événement est reporté ?
Oui. Un octroi accordé pour un événement annulé reste valable en cas de report de cet événement.
 
Est-il possible d’introduire actuellement une nouvelle demande de « mobilité » à l’étranger (séjour à l’étranger, réunion scientifique, …) ?
Oui. Ces demandes seront enregistrées, un accusé de réception sera envoyé, mais les demandes ne seront traitées qu’à partir du 20 avril (au plus tôt).
 
Que se passe-t-il pour les candidats Chargés de recherches qui ne pourront défendre leur thèse avant le 1er mai ?
La date limite d’obtention de la thèse est retardée et fixée au 23 septembre. Cependant, le candidat dont la thèse n’aurait pas été défendue pour le 1er mai devra, pour rester éligible, transmettre le manuscrit de sa thèse au FNRS (via la plateforme e-space) pour le 1er mai au plus tard. Ce manuscrit sera communiqué aux membres des commissions scientifiques. Cette mesure vise à permettre à ces doctorants en fin de thèse de quand même valoriser au mieux leurs travaux auprès des commissions scientifiques en l'absence du rapport de leur jury de thèse.
 
Les conventions de projets et crédits de recherche peuvent-elles être prolongées ?
Oui. Les durées de toutes les conventions sont prolongées de 12 mois (sans accorder de moyens financiers supplémentaires) : cela signifie que l’éligibilité des dépenses prévues bénéficiera d’un délai de 12 mois supplémentaires par rapport à la situation actuelle.
 
Quel est le nouveau calendrier de l’appel Télévie ?
La Commission Scientifique se réunira le 7 septembre 2020 (la soirée finale étant reportée au 5 septembre).
 
Pour les nouveaux octrois TLV (Télévie « classiques ») et PDR-TLV (Projets de recherche Télévie), la date de début des contrats reste à préciser (1er octobre, 1er  novembre ou 1er décembre). Les contrats post-docs seront effectifs sous réserve de l’obtention du diplôme de doctorat au plus tard une semaine avant la date d’entrée en fonction.
 
Le renouvellement des doctorants sur les Grants FNRS-Télévie et sur les PDR Télévie de l’appel 2018 sera octroyé lors du CA de juin. Les nouveaux contrats démarreront le 1er octobre, comme d’habitude.
 
 
Enfin, le FNRS rappelle à ses chercheurs qu’ils sont tenus de suivre les consignes de leur université d’accueil.