Votre navigateur ne supporte pas le javascript L’immunité contre le coronavirus : les pistes pour déconfiner en protégeant la population
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

L’immunité contre le coronavirus : les pistes pour déconfiner en protégeant la population

Pour éliminer la propagation du SARS-CoV2, plus de la moitié de la population doit être immunisée contre celui-ci. Dans l’attente d’un vaccin, il faudra baliser le déconfinement.

Pour Simon Dellicour, Chargé de recherches #FNRS au laboratoire d'épidémiologie spatiale de l'ULB - Université libre de Bruxelles, quatre pistes se dégagent pour protéger la population du risque de contamination :

« Un, la mise au point de traitements thérapeutiques efficaces permettrait de mieux traiter les patients hospitalisés et donc de diminuer le taux de mortalité mais aussi la saturation des hôpitaux.

« Deux, la capacité accrue de tests de dépistage, qui amènerait à un confinement ciblé des personnes infectées ou à déterminer qui est immunisé contre le virus.

« Trois, un traçage des personnes avec lesquelles elles ont été en contact via les smartphones, pour les avertir également. Mais cela charrie des questions éthiques qui doivent être réglées maintenant, soit la protection de la vie privée (il faudrait garantir que les données sont anonymisées) et la gestion de ces données si on veut éviter un scénario à la “Black Mirror”.

« Quatre, il faudra régler la question des frontières, pour éviter que le virus ne revienne comme c’est le cas actuellement en Asie. »

Plus d'infos sur PlusLeSoir.be...