Votre navigateur ne supporte pas le javascript Immunité collective, phases chroniques de confinement : quel est le scénario le plus probable ?
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

Immunité collective, phases chroniques de confinement : quel est le scénario le plus probable ?

Stanislas Goriely, Maître de recherches #FNRS en immunologie médicale à l'ULB - Université libre de Bruxelles était présent dans La Matinale de LN24 ce matin pour en discuter avec d'autres experts.

Comment gérer l'immunité collective alors que nous sommes en confinement ?
"L’immunité collective est quelque chose qui va être très compliqué à obtenir, je pense. On parle de 60%, 70% de la population qui doit avoir été immunisée pour permettre aux personnes non immunisées d’être immunisées dans ce contexte. Donc je pense que c’est quelque chose qui va être extrêmement difficile. Pour reprendre quelque chose qu’a dit Jean-Luc Gala, c’est probablement un mythe dans cette première phase. Et je crains que ce ne soit pas ça qui va nous permettre de sortir du problème du coronavirus."

Va-t-on parvenir à une alternance de phases de confinement et de déconfinement ?
"Les dernières modélisations prédisent effectivement ce type de scénario. Donc, en absence de vaccin, en absence de confinement, on parle même de ce scénario jusqu’en 2022 pour l’instant. Avec une intermittence de passage plus ou moins sévère en fonction de la sévérité des vagues d’infection."

Plus d'infos sur LN24...