Votre navigateur ne supporte pas le javascript "Quand on a la grippe, il ne sert à rien de changer de thermomètre !"
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

"Quand on a la grippe, il ne sert à rien de changer de thermomètre !"

Dans une nouvelle carte blanche, Geoffrey Pleyers, Chercheur qualifié #FNRS et sociologue à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, recommande de ne pas revoir la manière de comptabiliser les décès.

Le chercheur craint en effet que cette nouvelle manière de compter, qui reverrait les chiffres des décès à la baisse, aurait pour impact de relâcher les efforts menés contre la propagation du virus.

Les chiffres actuels classent la Belgique parmi les pays comptant le plus de décès. La raison ? La comptabilisation de décès dont la cause n'est pas liée au coronavirus de manière certaine.

"Il est important de maintenir ces indicateurs, tout en sachant qu'ils conduisent à relativiser les comparaisons internationales. En effet, la plupart des pays, comme la France, se refusent à intégrer les cas des personnes décédées qui n'ont pas été testées."

Selon lui, "les chiffres et indicateurs dont nous disposons permettent d'ajuster notre image de l'épidémie dans le pays et à partir de là les politiques pour la limiter. Ils indiquent aujourd'hui que l'urgence est de fournir tout le matériel de protection et de tests aux maisons de repos et de soin et de mieux intégrer les acteurs de ce secteur dans la gestion de la crise et les décisions prises pour alléger le confinement."

D'où l'intérêt, d'après le chercheur, de ne pas revoir ces chiffres à la baisse.

Plus d'infos dans LeVif.be...