Votre navigateur ne supporte pas le javascript Effet thérapeutique de la nicotine sur le COVID-19 : info ou intox ?
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

Effet thérapeutique de la nicotine sur le COVID-19 : info ou intox ?

Steven Laureys, Directeur de recherches #FNRS au GIGA (ULg) de l'Université de Liège fait le point sur l'impact de la nicotine sur le coronavirus.
#FNRSAtHome

Est-ce que la nicotine peut protéger contre le COVID-19 ?
Ni info, ni intox, actuellement, c'est en tout cas une piste sérieuse d'étude menée par Jean-Pierre Changeux de l'Institut Pasteur et des chercheurs de la Pitié Salpêtrière, à Paris, précise le chercheur.

Des patchs de nicotine vont servir à déterminer si la nicotine joue ou non un rôle actif sur des récepteurs du cerveau, les récepteurs nicotiniques de l'acétylcoline.

"Pour le moment, ça reste une étude scientifique, où l'étude de Paris dit que ça peut peut-être protéger contre l'effet du virus. Il y a des collègues américains qui disent l'inverse. Donc prudence ! Ne commencez surtout pas à fumer ou à mettre des patchs de nicotine pour vous protéger du virus.

"Mais la piste est intéressante et illustre aussi comment, d'autre part, nos connaissances de ce nouveau coronavirus sont limitées. Mais il y a peut-être quelque chose à démontrer au niveau du mécanisme d'action du COVID-19 pour ensuite, peut-être, proposer des nouveaux traitements."

Revoir le 6-9 de le RTBF...