Votre navigateur ne supporte pas le javascript Une bactérie de la flore intestinale maîtresse du jeu COVID-19 : vrai ou faux ?
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

Une bactérie de la flore intestinale maîtresse du jeu COVID-19 : vrai ou faux ?

Debunking d'une fake news qui a la cote avec Patrice Cani, Maître de recherches #FNRS au Louvain Drug Research Institute de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain.

Un message diffusant de fausses affirmations circule actuellement sur les réseaux sociaux concernant une bactérie intestinale, Prevotella, qui infecterait le coronavirus et conduirait celui-ci à déclencher la réaction immunitaire qui délabre les poumons et tue le malade.

Oui, le microbiote intestinal joue un rôle important dans la protection contre les agents pathogènes, c'est vrai. "De là à dire que tout passe par là, c’est une aberration et nous sommes en situation multifactorielle".

Mais les souches Prevotella peuvent-elles jouer un rôle dans le nouveau coronavirus ? Patrice Cani estime qu’il n’y en a aucune preuve. "Je pense qu’on ne peut pas exclure le fait que certains genres bactériens soient dominants dans le microbiote mais est ce pour autant le réservoir ? Non, maintenant en sont ils la cause ? C’est un autre débat sans preuve aujourd’hui."

Plus d'infos sur la RTBF.be...