Votre navigateur ne supporte pas le javascript "Si les écoles restent fermées trop longtemps, les parents trouveront un vaccin avant les scientifiques"
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

"Si les écoles restent fermées trop longtemps, les parents trouveront un vaccin avant les scientifiques"

L'humour, thermomètre de la crise sanitaire. Du citoyen à l'humoriste pro, tout le monde s'y est mis. Pourquoi ?

Guillaume Grignard, Aspirant #FNRS en sciences politiques à l’ ULB - Université libre de Bruxelles, évoque Freud et sa théorie de "décharge de l’humour" : l'humour permet de prendre de la distance par rapport à une situation vécue, et d'alléger la sensation d'anxiété face à l'avenir incertain.

"Freud parle de sublimation du moi. L’idée, c’est que l’on va prendre le pouvoir sur la situation en voulant la rendre drôle, créer des effets comiques. Dans les différentes blagues actuellement, on retrouve ce besoin qu’ont les gens de recontrôler le réel en réaffirmant leur autorité sur la situation alors qu’elle nous échappe complètement pour le moment".

En cette période inédite, ce qui frappe Guillaume Grignard, c’est l’évolution des cibles des blagues. "On ne rit pas de la même façon du coronavirus il y a deux mois, qu’aujourd’hui et que dans trois mois", estime-t-il.

"L’humour sert à distraire, militer ou à abattre quelqu’un, souligne-t-il. Tous ces champs sont tout à fait opposés les uns aux autres. Il n’y a pas de définition unique ou d’usage unique de l’humour". Néanmoins, selon lui, si la tension s’accroît, "il pourrait y avoir un changement de ton".

À savoir : aux blagues, à l’origine majoritairement absurdes et distrayantes, succède peu à peu "un humour de dénonciation, de défi de l’autorité". Cet humour de défi "pourrait occasionner des moqueries beaucoup plus acerbes".

Avec différents scénarios possibles à venir, ébauche Guillaume Grignard : soit un humour en berne, soit un humour encore plus absurde ou alors un humour "beaucoup plus destructeur sur des cibles politiques qualifiées de coupables absolus".

Plus d'infos sur LaLibre.be...