Votre navigateur ne supporte pas le javascript Gouvernement : de la nécessaire justification
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

Gouvernement : de la nécessaire justification

3 chercheurs de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain affirment affirment qu'il est nécessaire, en ces temps de crise, que le gouvernement justifie ses décisions.

Une carte blanche de Thomas Laloux, Aspirant #FNRS, Damien Pennetreau, Boursier #FRESH (FNRS) et Simon Desplanque, Assistant en relations internationales.

"Alors que la communication sur la nécessité du confinement a été claire, chacun ayant été sensibilisé à l’indispensable « aplatissement de la courbe », ce n’est pas le cas pour la suite de l’action gouvernementale au sens large (notamment les mesures pratiques d’application dudit confinement). En effet, nous n’avons pas trouvé sur quelle base s’est décidée, par exemple, l’allocation des tests disponibles (combien de tests et, surtout, pour qui ?), ni même comment a été composé le comité de déconfinement chargé de préparer cette étape périlleuse (à ce propos, voir la carte blanche de 123 chercheurs en sciences sociales). Ces deux décisions, et beaucoup d’autres, sont pourtant cruciales dans la mesure où elles affecteront lourdement et durablement nos vies quotidiennes. À l’heure actuelle, l’absence même de justifications n’est pas justifiée…"

Plus d'infos sur PlusLeSoir.be...