Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Quelle est la responsabilité de l'espèce humaine dans cette crise sanitaire ?
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

News recherche sur le Coronavirus

Quelle est la responsabilité de l'espèce humaine dans cette crise sanitaire ?

"Une crise pareille, c'est du jamais vu ! On ne l'avait pas vue venir !", vraiment ?

Eric Muraille, Maître de recherches #FNRS et immunologiste à l'ULB - Université libre de Bruxelles explique que l'activité humaine est incontestablement à l'origine de la propagation de virus de l'animal à l'homme.

Ce qu'on vit actuellement, c'est-à-dire une crise sanitaire provoquée par la propagation d'un virus de l'animal vers l'homme, on l'a déjà vécu dans le passé. C'est, par exemple, le cas de la grippe saisonnière.
"La pratique de l'élevage - c'est à présent bien documenté - a permis l'adaptation de toute une série d'agents pathogènes à l'humain. Par exemple, l'agent de la rougeole provient en fait de la peste bovine", explique le chercheur.

Aujourd'hui les maladies voyagent très facilement. Et nos sociétés ne sont pas du tout adaptées à cette propagation facilitée.
"À l'heure actuelle, on met 7 ans à developper un vaccin, alors qu'une épidémie dissémine en 6 mois. De nouvelles épidémies, il va en apparaître en permanence, et on n'est pas non plus débarassé des anciennes."

Plus d'infos dans le 19h30 de la RTBF...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS