Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Chronique d’une polycrise annoncée
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

News recherche sur le Coronavirus

Chronique d’une polycrise annoncée

"Alors qu’avec le Brexit, on avait pu penser que l’Union avait été confrontée à sa plus grande crise existentielle, le Covid-19 paraît bel et bien avoir pris le relais en générant une polycrise dont on ne mesure encore guère l’ampleur."

Cecilia Rizcallah, Aspirante #FNRS en droit européen et en droits de l'homme à l' Université Saint-Louis - Bruxelles, est la co-autrice de quelques réflexions dans cet article de The Conversation:

La crise du Covid-19 relève de la responsabilité collective de l’Union et de ses États membres. Par exemple, les faiblesses du système de soins de santé italien sont liées aux politiques d'austérité imposées par l'Union à ce pays depuis plus de 10 ans.

Il est temps que les « dogmes » fondateurs de l’Union économique et monétaire soient remis en question.

La question de la protection des droits fondamentaux des citoyens européens, notamment leurs droits économiques et sociaux, doit revenir dans le débat.

"Cette crise est sans précédent et les réponses que l’Union européenne y apportera laisseront des traces sur la viabilité du projet européen".

Plus d'infos sur TheConversation.com...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS