Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Mieux comprendre les atteintes vasculaires cérébrales chez les patients décédés du COVID-19
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

News recherche sur le Coronavirus

Mieux comprendre les atteintes vasculaires cérébrales chez les patients décédés du COVID-19

Une étude de neuroimagerie réalisée à l’Hôpital Académique Érasme, dont Xavier De Tiège, Spécialiste Postdoctorant #FNRS à l'ULB - Université libre de Bruxelles, est co-auteur, et publiée dans la revue Neurology a voulu démontrer s'il existait un lien entre atteintes cérébrales et troubles de la respiration dans le cadre de la maladie COVID-19 :
« Notre étude n’a mis en évidence aucune anomalie dans les régions du tronc cérébral où se situent les centres nerveux de la respiration. Elle ne soutient donc pas l'hypothèse d'un dysfonctionnement des centres respiratoires suite à une dissémination cérébrale du coronavirus », explique le chercheur.

La clé d'entrée du virus dans les cellules de l'organisme
humain — le récepteur ACE2 — est présente dans le cerveau, et en particulier sur la membrane des
neurones qui règlent les fonctions cardio-respiratoires. Le coronavirus responsable du COVID-19 est était donc susceptible d’attaquer le système nerveux humain et de contribuer à la sévérité de la détresse respiratoire dans cette maladie.

Cette étude ne soutient donc pas l'hypothèse d'un dysfonctionnement des centres respiratoires suite à une dissémination cérébrale du coronavirus, mais donne une piste d’explication pour les troubles de l’olfaction caractéristiques du COVID-19.

Plus d'infos sur neurology.org...


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS