Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - INFO COVID-19 | Risques liés aux évènements thrombotiques chez les patients atteints de la COVID-19
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

News recherche sur le Coronavirus

INFO COVID-19 | Risques liés aux évènements thrombotiques chez les patients atteints de la COVID-19

La Société belge de thrombose hémostase (BSTH) - dont Cécile Oury, Directrice de recherche FNRS à l'Université de Liège est la présidente - et 70 autres organisations au niveau international rassemblées au sein de l'International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) ont contribué à la rédaction d’un message important à faire passer auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ce message concerne le risque important d’évènements thrombotiques chez les patients atteints de COVID-19, lesquels sont une cause majeure de décès ou de morbidité.

La BSTH demande demande une action urgente de la part de l'OMS : de nouvelles recherches ont montré que les patients qui sont hospitalisés avec COVID-19 ont un risque élevé de former des caillots sanguins invalidants ou mortels (sinon connue sous le nom de thrombo-embolie veineuse ou MTEV). Elle demande à l'OMS de soutenir une approche systémique de la TEV à l'échelle mondiale.

La MTEV est une affection dans laquelle un caillot sanguin se forme le plus souvent dans les veines profondes de la jambe, de l'aine ou du bras (connue sous le nom de thrombose veineuse profonde, TVP) et se déplace dans la circulation, se logeant dans les poumons (connue sous le nom d'embolie pulmonaire, EP). Ensemble, la TVP et l'EP sont connues sous le nom de MTEV - une maladie dangereuse et potentiellement mortelle.

Le texte de l'ISTH, cosigné par la BSTH : https://bsth.be/application/files/6315/9532/9553/CM_COVID_19_VTE_Consensus_Statement_14_July_Final_7.13.20.pdf 


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS