Votre navigateur ne supporte pas le javascript Quel renfort de l’intelligence artificielle ?
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

Quel renfort de l’intelligence artificielle ?

La Maison blanche a appelé les scientifiques à développer des techniques de data mining dans le cadre de la recherche contre le virus COVID-19. Quel peut-être l'apport de l'intelligence artificielle dans la lutte contre la maladie? « L’IA peut aider », assure Tom Lenaerts, promoteur d’un PDR #FNRS à l’ULB - Université libre de Bruxelles, « mais peut-être pas toujours de la façon dont les gens l’imaginent… ».
Pour l’expert, « on ne peut qu’applaudir l’initiative d’un partage des données COVID19, essentiel pour faire des prédictions ou pour aider à trouver des remèdes. Le gouvernement belge devrait d’ailleurs suivre cet exemple et insister pour que toutes les données médicales soient immédiatement mises à la disposition de la recherche ». Des techniques d’IA permettraient ainsi d’interroger et analyser les données communes.
Mais ce n’est pas une solution miracle ! », tempère Tom Lenaerts. « La priorité est d’amener les gens à faire passer le bien commun avant leur propre intérêt (réduire le taux d'infection au détriment de sortir). Ce n’est pas évident à notre époque ». Alors, ici aussi, l'IA, est utile: « les domaines de la modélisation d'agents et des systèmes complexes peuvent aider à comprendre l'impact des mesures réglementaires actuelles et fournir des conseils aux décideurs».

Plus d'infos sur WhiteHouse.gov...