Votre navigateur ne supporte pas le javascript Anticorps versus vaccin
DONS | |

News recherche sur le Coronavirus

Anticorps versus vaccin

L’Institut flamand de recherche en biotechnologie (VIB) a découvert un anticorps capable de neutraliser le virus à l’origine du covid-19. Qu’est-ce que cela veut dire pour les patients et quelle est la différence entre un anticorps et un vaccin ?

Un anticorps est une protéine produite par notre système immunitaire, mais que l’on peut aussi produire au laboratoire et administrer comme un médicament », explique Françoise Van Bambeke, Directrice de recherches #FNRS à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain. « En l’occurrence, le VIB a découvert un anticorps ‘bloquant’, qui va se lier spécifiquement au virus pour l’empêcher de rentrer dans les cellules humaines et s’y multiplier ». Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats, mais l’avantage, c’est qu’un anticorps offre une protection immédiate : il s’agit donc d’une avancée importante dans le développement d’un médicament antiviral produit à grande échelle.

Un vaccin est quant à lui élaboré à partir du virus pour stimuler notre système immunitaire à produire des anticorps pour se défendre. Il peut s’agir d’un virus atténué (ayant perdu son pouvoir pathogène) ou tué, ou encore simplement d’une constituant du virus (protéine, ou un ARN messager qui va permettre la production de protéines immunogènes par l’individu) », développe Françoise Van Bambeke, concluant que « la dernière stratégie semble la plus prometteuse contre le COVID-19 ». Les entreprises, notamment allemandes et américaines, qui planchent actuellement sur la conception d’un vaccin, envisagent en effet l’injection d’un ARN synthétique chez l’homme. Mais le temps sera plus long : il faut compter entre un an et 18 mois pour boucler les essais cliniques. L’avantage en revanche, c’est qu’il ne s’agira plus d’un traitement pour les personnes infectées mais d’une mesure préventive pour l’ensemble de la population.

Plus d'infos sur LeSoir.be...