Décembre 2023
La représentation syndicale des chercheurs et des chercheuses au sein du FNRS et son travail à l’OCN (« Organe de Concertation et de Négociation »)
En tant que mandataire du FNRS, vous ne savez peut-être pas que vous êtes représenté·e au sein d’un organe du FNRS.
Or, depuis 2013, les chercheuses et chercheurs du FNRS ont une représentation syndicale spécifique, active dans chacune des universités et représentée dans un organe de concertation et de négociation sociale appelé OCN (pour « Organe de Concertation et de Négociation »). L’existence de cet organe, composé d’un banc patronal et d’un banc syndical, répond à l’obligation légale d’information et de consultation des travailleurs et travailleuses. Dans le cas de l’OCN, ce sont les chercheurs et chercheuses financé·es directement par le FNRS qui sont représenté·es : doctorant·es, post-doctorant·es et permanent·es.
C’est au sein de l’OCN que se négocient les décisions et les options prises par le Conseil d’administration du FNRS « susceptibles d’avoir un impact sur l’emploi, le statut et les conditions de travail du personnel du F.R.S-FNRS ». Cela inclut notamment la relecture négociée des règlements concernant les mandataires du FNRS, la discussion des modalités d’évaluation et de promotion des mandataires à durée indéterminée, le relevé comparatif des pratiques et dispositions relatives aux mandataires au sein de chaque université, les dispositions relatives au droit de recours, les congés, la fin de carrière, les contrats d’assurance-pension complémentaire ainsi que, bien entendu, toutes les matières relatives au statut pécuniaire des mandataires (traitement, allocation de fin d’année, pécule de vacances, montant des bourses…).
Les réunions de l’OCN se tiendront désormais au minimum trois fois par an.
L’OCN comporte 11 membres sur le banc patronal et 11 délégué·es sur le banc syndical. Sa composition exacte se trouve sur les pages consacrées à l’OCN sur le site du FNRS : https://www.frs-fnrs.be/docs/Composition_OCN.pdf
La page d’accueil du FNRS permet en outre d’accéder directement à ces informations via la rubrique « OCN » : https://www.frs-fnrs.be/ocn
Si vous souhaitez nous faire part d’une question ou d’un problème ou si vous voulez contribuer à notre action qui vise à représenter et défendre les intérêts et conditions de travail de vos collègues chercheurs et chercheuses du FNRS, n’hésitez pas à prendre contact avec l’une des personnes reprises ci-dessous au sein de votre université.
Si vous souhaitez être informé·e de nos réflexions et activités (Assemblées générales et retour sur les dossiers abordés à l’OCN) et être repris·e sur notre liste de diffusion, dites-le nous par mail (à Chloé Deligne ou Martine Evraud) !
- UCLouvain : Ingrid Falque (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Virginie Van Ingelgom (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Florence Delmotte (site Saint-Louis Bruxelles) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- ULB : Chloé Deligne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- ULiège : Martine Evraud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- UMons : Katrin Sohldju (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- UNamur : Catherine Michaux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Louis Carré (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)