Le congé parental est un congé thématique, c’est-à-dire une forme spécifique d’interruption de carrière permettant de suspendre ou de réduire temporairement les prestations pour s’occuper d’un (ou de plusieurs) enfant(s) de moins de 12 ans.
Il existe 4 formes de congé parental : temps plein, mi-temps,1/5ème temps et 1/10ème temps.
Pendant le congé parental, le FNRS suspend la rémunération des mandataires doctorants et postdoctorants à concurrence du temps non presté dans le cadre du congé parental et une allocation d’interruption (montant forfaitaire) est payée par l’ONEM.
L’article 41 du Décret du 4 avril 2024, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, précise que « La bourse ou le mandat dont l'exécution est suspendue soit pour cause de congé de maternité, de paternité, parental ou d'adoption, soit pour cause de congé de maladie d'une durée supérieure à 30 jours peut être prorogé pour une durée égale à celle de la suspension ».
Le Conseil d’administration du FNRS d’avril 25 a confirmé cette possibilité de prolongation de bourse et mandat en cas de suspension pour cause de congé parental (à l’appui d’une demande motivée et de l’accord du promoteur ou de la promotrice).