Trois jeunes scientifiques ont été récompensés pour leurs recherches révolutionnaires sur les maladies et pathologies rares. Les Prix de la Fondation AstraZeneca sont décernés par un jury indépendant, constitué par le FNRS et le FWO.
Dr Robert Prior (VIB/KU Leuven) souffre lui-même de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (il a été diagnostiqué à l’âge de 15 ans), une maladie héréditaire qui entraîne une faiblesse musculaire et une perte de sensation. Aujourd’hui, il élabore des modèles de cellules souches pour mieux comprendre la maladie et accélérer les futures thérapies.
La Professeure Sarah Verhulst (Hearing Technology @WAVES/UGent) a conçu untest auditif piloté par l’IA qui rend visibles les tout premiers signes de lésions auditives, afin de prévenir plus rapidement leur aggravation.
Le Professeur Robin Vos (UZ Leuven/KU Leuven) et son équipe ont conçu de nouvelles méthodes pour détecter à un stade précoce le rejet chronique d’un greffon pulmonaire et pouvoir le traiter de manière beaucoup plus ciblée.
Chaque année, un jury indépendant, constitué par le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et le Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO), nomme trois jeunes lauréats récompensés pour leurs recherches novatrices. Ceux-ci reçoivent chacun une somme de 25.000 euros pour financer la poursuite de leurs recherches.
Voir le communiqué de presse...


