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L'actualité chercheurs

La marchandisation suspendue

S'appuyant sur une riche description empirique des processus de marchandisation du soja en Argentine, l'article de Pierre Delvenne, Chercheur qualifié #FNRS à l' Université de Liège, place au centre de l'analyse un dispositif technologique négligé : les "silobolsas", qui permettent aux agriculteurs de conserver leur récolte dans des sacs en plastique aux propriétés spécifiques. Le stockage du soja dans des "silobolsas" offre la possibilité de préserver (de manière précaire) sa valeur ou de retarder les échanges commerciaux en attendant de meilleures conditions.

L'analyse de la politique des silobolsas montre l'importance cruciale que peuvent revêtir des objets aussi banals que des sacs en plastiques, à la fois pour le commerce global des grains ou pour la stabilité économique et politique d'un Etat comme l'Argentine.

Les résultats mettent en évidence les mutations les plus récentes du capitalisme contemporain qui tend a reconfigurer toujours davantage de marchandises en actifs ou en biens capitalisés.

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Un nouveau projet sur les interactions climat-migration pour l'Observatoire HUGO : HABITABLE

Le laboratoire de recherche Observatoire Hugo, première structure au monde s'intéressant aux enjeux migratoires impliqués par le changement climatique, vient d'obtenir un nouveau contrat de recherche important avec la Commission européenne.

Ce projet, HABITABLE, financé à hauteur de 6.8 M€ dans le cadre du programme H2020, est un projet majeur pour le laboratoire, qui va structurer son activité de recherche pour les 4 ans à venir.

"C’est évidemment un projet qui renforce notre position comme ‘hub’ de recherche sur les interactions climat-migrations. C’est le deuxième projet européen H2020 que nous remportons en l’espace de deux ans, comme coordinateurs, après le projet MAGYC en 2018", commente François Gemenne, Chercheur qualifié #FNRS à l' Université de Liège et directeur de l'Observatoire.

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Alexandre Heeren, Chercheur qualifié FNRS, est primé pour ses recherches sur le stress et l’anxiété

« Je suis hyper heureux », confie Alexandre Heeren, chercheur qualifié FNRS en psychologie à l’ UCLouvain – Université catholique de Louvain. « Ce STAR Early Career Award, remis par la Stress and Anxiety Research Society, récompense l’ensemble de mes recherches sur le stress et l’anxiété effectuées depuis le doctorat (la plupart via des financements FNRS), mais aussi et surtout une démarche novatrice, peu courante en psychologie : le recours aux outils mathématiques de la théorie des graphes pour modéliser les interactions entre processus psychopathogènes. »

Alexandre Heeren combine en effet recherche fondamentale, innovations thérapeutiques et mathématiques appliquées en vue de mieux modéliser et traiter l’anxiété.

Le STAR Early Career Award est un prix international qui récompense chaque année un scientifique de moins de 40 ans pour sa contribution tant théorique qu’empirique dans la compréhension des mécanismes fondamentaux liés aux stress et à l’anxiété. Alexandre Heeren aurait dû recevoir son Award en juillet à Israël mais la remise du prix est reportée en raison de la crise sanitaire actuelle.


Entrer sur le marché du travail en période de récession peut pénaliser toute la carrière

2020 a mal commencé à de nombreux égards. Que l'année sera compliquée pour les jeunes qui entrent sur le marché, cela semble malheureusement logique. Mais ce que l'on imagine peut-être moins, c'est l'impact sur le long terme d'une entrée sur le marché du travail en période de récession.

Dans cet article, Bruno Van der Linden, Directeur de recherches #FNRS dans l'unité de recherches économiques et sociales de l'Université Catholique de Louvain et Bart Cockx, professeur d’économie à l’Université de Gand – et chercheur en économie du travail, tentent de faire le point sur cette situation.

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La théorie du trafic induit à la rescousse des conducteurs embouteillés

Contrairement à ce que l'on pourrait croire enlever une bande de circulation ne crée pas plus d'embouteillages, selon Claire Pelgrims, Aspirante #FNRS à l'ULB - Université libre de Bruxelles et spécialisée en infrastructures de mobilité :
"On a déjà pu constater que le trafic s’adaptait à l’infrastructure. Par exemple, lorsque dans les années 50/60, on augmentait d’une bande chaque artère embouteillée, cela rendait la voirie plus attractive et cela amenait donc plus de trafic au point de retrouver le niveau de congestion d’avant. C’est un cercle vicieux qui nous permet de dire aujourd’hui qu’on ne peut jamais empêcher un embouteillage dans une zone active économiquement comme une grande ville."
C'est ce qu'indique la théorie du trafic induit.

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