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L'actualité chercheurs

FNRS.awards | Pierre Jamin reçoit le Prix McKinsey & Company

« Un tel Prix, c’est une grande joie ! Pour la reconnaissance et le soutien ». Chercheur et assistant à l’Université de Liège, Pierre Jamin explique combien le Prix McKinsey & Company est un soutien incroyable pour développer la technologie qu’il a mise au point dans le cadre de son doctorat. L’objectif à terme ? Lancer une spin-off.
Les travaux de Pierre Jamin portent sur la mesure des flux d’eaux souterraines.

Le Prix McKinsey & Company récompense chaque année la pertinence sociale et économique d’une thèse ou l’applicabilité concrète de celle-ci, dans différents domaines de recherche.


Asteroid Day

Ce 30 juin 2020, les astronomes de l’Université de Liège et de l’Oukaimeden Observatory vous proposent d’observer, en direct, grâce au télescope TRAPPIST-Nord situé au Maroc, un astéroïde proche de la Terre. L’événement, commenté par Emmanuel Jehin, Maître de recherches #FNRS au STAR Institute, est gratuit et se fera via une plateforme de visioconférence.
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- Plus d'infos : https://www.news.uliege.be/

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Ramener l'histoire coloniale belge sur les bancs de l'école

Si l'histoire coloniale belge est inscrite au programme des enseignants, peu d'élèves en entendent parler. "Certains professeurs n'ont pas reçu eux-mêmes cet enseignement à l'université. (...) Beaucoup expédient ou délaissent cette matière, souvent par manque de temps. En revanche, les outils pédagogiques existent ; on ne doit pas en refaire. Peut-être les adapter", constate Romain Landmeters.

Boursier #FRESH/FNRS à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, au sein du Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHIDI), il est spécialisé en histoire coloniale.

Il se réjouit du souhait de Caroline Désir, Ministre wallonne de l'éducation, de rendre obligatoire l'enseignement de l'histoire du Congo, du Rwanda, du Burundi et de la colonisation belge et de revoir le contenu des référentiels des 5e et 6e années secondaires, parfois largement dépassés.

"Une nouvelle génération d'historiens explore désormais de nouveaux champs de recherche (...) [Cette partie de notre histoire] demeure un pan peu maîtrisé. Et je suis surpris qu'aujourd'hui, tous les politiques y aillent de leur avis dans ce qu'ils croient être un débat, alors que les historiens sont unanimes. On replonge dans une "congomania" que nous avions connue il y a dix ans, à la sortie du livre de David Van Reybrouck. Et pourtant, lorsque j'entends les politiques s'exprimer, je crois qu'ils n'ont pas les bases de ce que l'on voudrait que nos enfants maîtrisent."

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FNRS.awards | Camille Goemans reçoit le Prix Eugène Yourassowsky

« Qu’est-ce que ça fait de recevoir un Prix comme ça ? C’est forcément très gai ! » Reconnaissance externe, argent à investir dans la carrière (conférences, formations, labo) et visibilité : Camille Goemans énumère les atouts du Prix Eugène #Yourassowsky.

Ce Prix récompense une thèse de doctorat réalisée dans le domaine de la microbiologie médicale et les maladies infectieuses.

Boursière FRIA/FNRS à l’UCLouvain – Université catholique de Louvain, Camille Goemans a consacré sa thèse aux bactéries du microbiote intestinal et plus particulièrement à la façon dont ces bactéries se défendent face à notre système immunitaire.


Sur la trace des papyrus égyptiens de Turin

Stéphane Polis est Chercheur qualifié FNRS à l'Université de Liège et Promoteur d'un Projet de recherche FNRS international : "Crossing Boundaries: Understanding Complex Scribal Practices in Ancient Egypt ".

Cette vidéo est la première d'une série de trois consacrée au travail collectif réalisé dans le cadre de ce PDR durant le confinement.

Le projet "Crossing Boundaries" étudie le matériel écrit produit par la communauté égyptienne antique de Deir el-Medina, très alphabétisée et composée des ouvriers qui ont construit les tombes royales de la Vallée des Rois pendant la période du Nouvel Empire (vers 1350-1000 avant JC) ainsi que de leurs familles.

C'est une catégorie particulière de documents de Deir el-Medina qui est étudiée : les papyri dits "hétérogènes". Ils comprennent des récits, des poèmes, des lettres et des hymnes et ont été écrits assez souvent sur une longue période de temps.

Plus d'infos sur le projet : web.philo.ulg.ac.be/x-bound/