Médias sociaux : les complices des populistes
➡ Les médias sociaux jouent un rôle clé dans l'amplification des messages populistes. La désinformation, la polarisation politique et la prolifération des discours de haine qui en résultent constituent des défis majeurs pour la démocratie.
➡ L'article que Laura Jacobs, Chargée de recherches FNRS à l'Université Libre de Bruxelles écrit dans The Loop, propose une plongée dans le populisme.
➡ En 2022, plusieurs partis populistes ont accédé au pouvoir en Europe. En Italie, c'est le gouvernement de Giorgia Meloni dirigé par Fratelli d'Italia. En Suède, les démocrates suédois populistes soutiennent un gouvernement minoritaire de centre-droit.
➡ Cependant, la légitimation par les partis traditionnels n'est qu'une des raisons de la normalisation croissante des partis populistes.
➡ Il ne faut pas négliger le rôle des médias sociaux dans le processus d'intégration du populisme. Le succès du populisme, du moins en partie, est dû à son omniprésence sur les médias sociaux.
➡ Les partis populistes ont rapidement exploité le pouvoir des médias sociaux, les intégrant pleinement dans leur boîte à outils de communication politique. À cet égard, les plateformes de médias sociaux sont les principales alliées des acteurs populistes, car elles offrent des conditions qui résonnent étroitement avec les objectifs populistes.
➡ Les médias sociaux offrent un accès sans intermédiaire à un large public, contournant le rôle de gardien des informations et des journalistes traditionnels. Ils offrent des possibilités sans précédent de mobiliser le soutien, d'interagir directement avec les partisans et de façonner l'opinion publique. Ils facilitent les discours personnalisés et les appels émotionnels. Enfin, les médias sociaux permettent le microciblage, c'est-à-dire l'utilisation d'algorithmes pour atteindre des groupes démographiques très spécifiques.
➡ Les partis populistes se sont bien adaptés à ce nouvel environnement numérique, en exploitant pleinement les possibilités qu'il offre.
➡ Les universitaires et les gouvernements reconnaissent les effets potentiellement néfastes des médias sociaux. Pourtant, aucune solution à court terme n'est en vue.
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