Votre navigateur ne supporte pas le javascript Participation à des actions collectives
DONS | |

Politique scientifique

Participation à des actions collectives

Le FNRS participe à plusieurs initiatives qui visent à renforcer l’égalité de genre. Tout d’abord, à l’instar des universités francophones de Belgique, le Fonds participe activement depuis 2015 à deux instances importantes créées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Le Comité Femmes et Sciences (CFS) est coordonné par l’ARES et rassemble des membres des universités de la FWB et du FNRS, avec la participation d’un membre du cabinet des ministres compétent en matière d'enseignement supérieur, de recherche, des droits des femmes et d'égalité des chances, et de membres de la Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique et la Direction de l’égalité des chances de la FWB. Il vise à formuler des avis et des recommandations sur les questions d’égalité entre femmes et hommes dans les domaines académique et scientifique et à assurer, sur ces questions, l’échange d’informations et de bonnes pratiques.
  • La conférence des Personnes de Contact Genre (CPCG). Dans ce cadre, le FNRS reçoit une subvention de la FWB, afin de mener des actions de mise en réseau, de sensibilisation et d’information en collaboration avec les universités de la FWB. Cela lui permet notamment de réaliser, chaque année, un rapport sur l’état de l’égalité de genre au sein du Fonds, ainsi que de participer à la rédaction de rapports interinstitutionnels réguliers sur l’état de l’égalité de genre. En avril 2025, une action particulière de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes via un ‘violentomètre’, assorti d’informations sur les dispositifs d’aide existants, a été menée par la CPCG. Le FNRS a diffusé les supports produits en interne, dans ses locaux, et a relayé la campagne de communication vis-à-vis de l’extérieur ici.

Au-delà des structures mises en place par la FWB, le Fonds s’est engagé dans différentes initiatives pour lutter contre les inégalités liées au genre. Ainsi, il prend ou a pris part à des projets à l’échelon belge et à l’échelon européen :

  • Women in digital: participation au groupe de travail interfédéral pour mettre en œuvre la Women in digital national and intersectoral strategy (2021-2026).
  • Academia-Net: base de données de chercheuses excellentes sélectionnées selon des critères stricts par les organisations finançant le projet, dont le FNRS. Mené par un consortium de 43 partenaires dans toute l’Union européenne, cet outil a pour objectif de contribuer à une meilleure visibilité européenne, voire internationale de ces chercheuses, afin de soutenir la progression de leur carrière.
  • GenderActionPlus : en tant qu’agence de financement, participation à la ‘Community of Practices’ des ‘Research Funding Organisations’.
  • Gender-Net-Plus: financé par le programme-cadre européen Horizon 2020, ce projet, clôturé en 2023, visait à favoriser la collaboration transnationale entre organismes de recherche et agences de financement telles que le FNRS, afin de promouvoir l’égalité de genre à travers le changement institutionnel, et la prise en compte du genre et du sexe dans le contenu de la recherche.