Visages de la recherche intersectorielle – Wallonie-Bruxelles & Québec


Il a été sélectionné pour développer le projet GEMPROMISE - Generative machine learning for combined process control and materials design avec deux autres Principal Investigators de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL et duCNRS.

Cette année, 8 femmes et 8 hommes, une égalité parfaite. Au-delà de ce signal positif pour l’égalité de genre dans la recherche, ce sont 16 projets d’avenir – porteurs de promesses scientifiques et d’impacts sociétaux majeurs – qui voient le jour. Des projets qui nourrissent une foule d’espoirs : lutter contre l’insuffisance cardiaque, les troubles du comportement ou la résistance aux antibiotiques ; explorer les bénéfices insoupçonnés du vagabondage mental ; percer les mystères de l’univers, des trous noirs et de la planète rouge ; développer des matériaux innovants pour l’aéronautique ou bien encore révéler le rôle écologique essentiel des invertébrés marins ; imaginer une nouvelle génération de robots en essaim pour l’agriculture et la logistique ; interroger les inégalités liées à l’usage du vélo mais aussi puiser dans l’architecture de la Rome antique pour répondre aux défis environnementaux ;

Le CA du FRFS a décidé d’octroyer 3 WEL-T Investigator Programme Starting Grants et 9 Advanced Grants.
La liste des projets retenus est accessible ici.
L’appel WEL-T Investigator Programme est financé par la Région wallonne, il soutient des programmes de recherche fondamentale stratégique d’excellence en ingénierie, chimie et physique en vue de développer des innovations de rupture pouvant mener à des applications industrielles visant une transition durable. L’instrument de financement WEL-T (Walloon ExceLence in Technology) correspond à un axe stratégique du FRFS et un département du WEL Research Institute.

Les Commissions et Jurys scientifiques ont commencé à se réunir. 18 Commissions scientifiques « Crédits, Projets, Équipements et MIS », WelCHANGE et IISN, 41 Jurys FRIA et 11 Jurys FRESH se réunissent jusqu’au 17 novembre pour évaluer les candidatures.

Preuves de la qualité et de l’impact sociétal de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, le FNRS vient de décerner trois Prix scientifiques de prestige à deux chercheuses de l’UCLouvain - Université catholique de Louvain, ainsi qu’à une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles.
Félicitations à tous les quatre !
Ces Prix ont été remis aux lauréats et lauréates ce 2 octobre lors d’une cérémonie à la Fondation universitaire, en présence notamment de Véronique Halloin, Secrétaire Générale du FNRS et Françoise Smets, Présidente du FNRS.
Voir le communiqué de presse...
(c) photos Danny Gys
Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
Rue d’Egmont 5
B - 1000 Bruxelles
Tél : +32 2 504 92 11
BE55 0016 0000 0044