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L'actualité chercheurs

Social relatedness and forenaming in ‘mixed’ families: valuing children of Filipino-Belgian couples

➡ La littérature sur les familles "mixtes" (dont les membres sont socialement considérés comme "différents" en raison de leurs différentes ethnies et/ou nationalités) identifie plusieurs enjeux de la mixité.
➡ L'un d'entre eux découle de l'accouchement, après lequel les parents doivent donner un ou des noms à leur progéniture.
➡ Comment la dyade parent-enfant comprend-elle l'attribution des noms dans sa famille mixte ?
➡ Que révèle l'attribution d'un nom aux enfants en ce qui concerne les interactions interpersonnelles et la valeur des enfants au sein de cette unité sociale ?
➡ Le chapitre 15 de l'ouvrage "The Emerald handbook of childhood and youth in Asian societies, Emerald Publishing Limited, Bingley", proposé par Asuncion Fresnoza-Flot, Chercheuse qualifiée FNRS Université Libre de Bruxelles, aborde ces questions par le biais d'une étude de cas portant sur l'attribution de prénoms aux enfants dans des familles belges d'origine philippine.
➡ L'analyse des données d'entretiens révèle deux modes de prénoms dans ces familles : l'individualisation par le biais de prénoms uniques et le renforcement de l'affiliation collective par le biais de prénoms composés.
➡ Grâce au cadre analytique de la parenté sociale, ce chapitre met en lumière la manière dont l'acte de nommer un enfant relie les familles sur la base des liens biologiques et sociaux, des générations et des nations d'appartenance des parents dans leurs espaces transnationaux.
➡ Le processus complexe d'attribution des noms reflète la dynamique du pouvoir non seulement au sein du couple parental, mais aussi dans l'ensemble plus large des relations sociales.

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Des expériences médicales en impesanteur

➡ Peut-on envisager une autonomie médicale pour les futurs voyageurs de l’espace et s’en inspirer pour les terriens ?
➡ Comment l’impesanteur impacte-t-elle les corps humains et en particulier, le rythme cardiaque, la prolifération ou non des tumeurs cancéreuses, ou encore les fractures et leur traitement ?
➡ Ces questions ont été au centre d’une triple expérience lors d’un vol en planeur en avril dernier.
➡ Invitée ce samedi pour en parler dans l'émission "Les Eclaireurs " sur La Première - RTBF, Julie Manon, Aspirante FNRS et doctorante au Neuro Musculo Skeletal Lab de l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l'Université Catholique de Louvain.
➡ La jeune chercheuse participe à la mission M.A.R.S. de l’UCLouvain en développant une recherche sur le traitement des fractures. Objectif : mettre au point un kit pour que les astronautes puissent traiter leurs fractures sans l’intervention d’un chirurgien, lors d’une mission sur Mars.
➡ Une recherche d’autant plus utile que, sous l’effet de l’impesanteur, la perte de masse osseuse subie fragilise les os et peut provoquer des fractures lors du retour en gravité.

Le lien pour écouter l'émission sur Auvio...


Félicitations à Ana Beloqui pour le 18ième Simonart Foundation Award

➡ Ana Beloqui, Chercheuse qualifiée FNRS, Promotrice Welbio, UCLouvain – Université catholique de Louvain, a reçu ce week-end, le 18ième Award de la Fondation Simonart.
➡ Ce prix récompense les travaux de la chercheuse : "Exploiting the pathophysiology of the gut towards innovative treatments for gastrointestinal/metabolic diseases".

➕ Plus d'infos : https://www.simonartfoundation.org/copy-of-price-award-2020


Chloride, Bromide, and Iodide Photooxidation in Acetonitrile/Water Mixtures Using Binuclear Iridium(III) Photosensitizers

➡ La publication dans la revue Inorganic Chemistry, par des chercheurs de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, dont Ludovic Troian-Gautier, Chercheur qualifié FNRS.

➕ Lire la publication : https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.inorgchem.3c02648


Comment Hollywood représente-t-il le monde arabe à travers la musique ?

➡ « Gladiator », « Iron Man », « Mensonges d’État » : ces blockbusters ont en commun un scénario dans lequel apparaît le monde arabe, soit à un moment spécifique de l’intrigue (un lieu, un personnage, une référence culturelle), soit tout au long de l’histoire. Dans ces scènes, au-delà de l’image, la musique joue souvent un rôle essentiel pour évoquer à l’esprit du spectateur cette région du monde.
➡ Comment, musicalement, les compositeurs hollywoodiens la représentent-ils ? Dans quels objectifs ? Et avec quel impact sur la vision des spectateurs du monde arabe et de sa musique ?
➡ Ce sont les questions auxquelles tente de répondre le projet de recherche d’Adrien Malemprez, Boursier FRESH FNRS à l'Université de Liège.
➡ Le « monde arabe » dont il est question dans cette thèse est « davantage une construction occidentale qu’une réalité géographique, ethnique et culturelle », précise Adrien Malemprez. « Je relie cela à la notion de “Grand Moyen-Orient” utilisée par le président George W. Bush et son administration pour désigner un espace incluant plus de 27 pays, s’étendant du Maghreb, de la Mauritanie au Pakistan et à l’Afghanistan, en passant par la Turquie, le Machrek et l’ensemble de la péninsule Arabique et le golfe Persique. »
➡ Sa thèse fait suite à son mémoire de fin d’études qui portait déjà sur la représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales (B.O.) hollywoodiennes des films « Aladdin », « La Momie », « Gladiator », et « Hidalgo ».
➡ Cette fois-ci, le chercheur s’intéressera aux B.O. de 9 films, produites entre 1999 et 2010 par les compositeurs du studio américain Remote Control Production. Un studio fondé par Hans Zimmer, l’un des compositeurs de musique de film parmi les plus actifs.

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