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L'actualité chercheurs

Le minéral riche en Ni, la népouite, explique la couleur verte exceptionnelle des spéléothèmes

➡ Les spéléothèmes sont des structures minérales secondaires que l'on trouve typiquement dans les grottes karstiques et qui sont généralement composées de calcite ou d'aragonite.
➡ Bien qu'ils soient naturellement blancs, certains peuvent présenter des couleurs inhabituelles, telles que le bleu, le noir, le rouge, le jaune ou le vert.
➡ Les causes de ces colorations exceptionnelles sont mal comprises, en particulier pour les spéléothèmes verts, qui sont rarement signalés.
➡ Les chercheurs qui ont réalisé cette étude, parmi eux, notamment Martin Vlieghe, Aspirant FNRS Université de Namur, Jean-Yves Storme, Postdoctorant FNRS Université de Liège, et Augustin Dekoninck, Chargé de recherches FNRS Université libre de Bruxelles, décrivent ici la présence de la serpentine verte à Ni, la népouite, dans des spéléothèmes verts d'aragonite et de calcite, dans l'Aven du Marcou (Hérault, France).
➡ La népouite se présente principalement sous forme de cristaux lamellaires plats dans le bord extérieur des spéléothèmes verts et cristallise à côté de cristaux d'aragonite à croissance radiale. Cela prouve que la népouite a commencé à cristalliser récemment, en raison d'un changement dans la composition chimique de l'eau.
➡ La népouite présente également une substitution importante entre Ni, Mg et Zn.
➡ Les divers éléments responsables de la précipitation de la népouite proviendraient de l'altération des cristaux de pyrite dans les roches sus-jacentes, ce qui est cohérent avec les conditions de pH de la grotte et la composition sans Al de la népouite.
➡ Cette étude explique les mécanismes de cristallisation et les conditions de stabilité des minéraux silicatés dans les grottes colorées.

➕ Lire la publication : https://www.nature.com/articles/s41598-023-41977-7


Forte augmentation de la consommation d'antidépresseurs chez les jeunes

➡ La consommation d'antidépresseurs est en hausse en Belgique.
➡ Particularité : d'après une enquête des Mutualités Libres, l'augmentation est de plus de 60% chez les plus jeunes.
➡ Pour Olivier Luminet, Directeur de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, la santé mentale des jeunes est préoccupante, surtout depuis le Covid.

Revoir le sujet du JT de la RTBF sur Auvio...


Analyse multi-échelle de l'équation différentielle à grand retard la plus simple

➡ Un terme retardé dans une équation différentielle reflète le fait que l'information prend beaucoup de temps pour voyager d'un endroit à l'autre dans un processus étudié.
➡ Malgré leur apparente similitude avec les équations différentielles ordinaires, les équations différentielles à retard (DDE) sont connues pour être fondamentalement différentes et pour nécessiter un appareil mathématique spécifique pour leur analyse.
➡ En effet, lorsque le retard est important, on a découvert qu'elles peuvent parfois être liées à des systèmes dynamiques étendus dans l'espace.
➡ Le but de cet article de Grégory Kozyreff, Chercheur qualifié FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, est d'expliquer ce fait dans le cas de l'DDE la plus simple possible au moyen d'une analyse à échelles multiples.

➕ Lire la publication : https://arxiv.org/abs/2308.12172


Le rôle de l'évaluation sémantique dans le diagnostic différentiel entre la dépression en fin de vie et la maladie d'Alzheimer ou les troubles cognitifs légers amnésiques : revue systématique et méta-analyse

➡ Des chercheurs de l'UMONS, dont notamment Sandra Invernizzi, Boursière FRESH FNRS, ont étudié les troubles cognitifs rencontrés dans la dépression tardive qui rendent difficile la distinction avec le déficit cognitif léger amnésique et la maladie d'Alzheimer, sur la base d'une analyse des troubles neurocognitifs.

➕ Lire la publication dans la revue European Journal of Ageing : https://link.springer.com/article/10.1007/s10433-023-00780-z

 


Le concours par équipe "Girls Leading in Science – GirLS" est ouvert

➡ Organisé chaque année, le concours est centré sur des problématiques Science & Technique – Société et est destiné aux classes de 5è et 6è année de l’enseignement public secondaire.
➡ Son objectif : augmenter l’accès, pour les jeunes en général et les filles en particulier, à des carrières attrayantes, et à combler ainsi le déficit féminin dans les secteurs d’activité à haut contenu technologique.
➡ À cette fin, le concours tente d’inciter les 16-18 ans à choisir une filière scientifique et/ou technologique et à poursuivre une carrière du même type plus tard en leur faisant vivre des situations de prise de leadership et en leur montrant des rôles modèles.
➡ Des équipes de 2 à 5 élèves sont invitées à relever un défi scientifique.
➡ Chaque équipe doit être dirigée par une fille.
➡ La pré-sélection du concours, consiste en l’envoi d'une capsule vidéo de 3 min maximum présentée par une fille de l’équipe.
➡ Le thème en est : « Qu’est ce qui vous fait le plus rêver en science? », « Quel projet basé sur la science ou la technologie aimeriez-vous créer ou réaliser ? »

🔹 Deadline pour la présélection : le 2 février 2024
🔹 La finale aura lieu le 20 mars 2024 à Bruxelles

➕ En savoir plus : https://girlsleadinginscience.be/accueil/