L'évaluation des copies d'œuvres d'art chinoises
➡ Les copies ont-elles toujours une valeur inférieure aux originaux ?
➡ Dans cet article publié dans Working Papers CEB, les auteurs, dont notamment Anne-Sophie Radermecker, Chargée de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, détaillent d'abord les différences entre l'appréciation des copies dans les mondes occidental et oriental.
➡ Alors que la main de l'artiste est essentielle dans l'évaluation d'une œuvre d'art en Occident, les marchés chinois prennent également en compte les aspects formels des copies dans l'évaluation de l'art.
➡ En se concentrant sur l'éminent vieux maître chinois Dong Qichang (1555-1636), un artiste qui a joué un rôle déterminant dans le développement d'un système de dénomination des artistes qu'il copiait, l'analyse empirique des auteurs démontre que les prix des copies peuvent être plus élevés que ceux des originaux.
➡ L'article met donc en lumière la manière dont les acheteurs évaluent les copies dans le contexte d'un marché de l'art mondialisé.
➕ En savoir plus...