Les strates identitaires. Analyser l’identité professionnelle des journalistes pour mieux comprendre leur carrière
➡ Cet article de Manon Libert, Promotrice PDR FNRS UMONS, publié dans la revue "Sur le Journalisme", a pour objectif de discuter d’un outil d’analyse des carrières des journalistes reposant sur une analyse approfondie des trois grandes strates qui composent leur identité professionnelle - l’identification au groupe professionnel journalistique, l’identification organisationnelle fondée sur le rattachement au média et à l’entreprise et enfin, la trajectoire personnelle - et de la manière dont ces strates s’articulent entre elles.
➡ À partir des résultats d’une recherche consacrée à l’évolution récente des carrières des journalistes du quotidien belge Le Soir, la chercheuse y défend la thèse selon laquelle l’analyse des trois strates identitaires et de leur articulation contribue à affiner la compréhension des mécanismes structurant le paradigme gravitationnel des mondes sociaux issu de la sociologie interactionniste (Bastin, 2016 ; Strauss, 1992) et à approfondir l’étude des carrières des journalistes dans un contexte de profondes transformations organisationnelles de l’emploi et du travail.
➡ En effet, mobiliser une analyse des trois strates identitaires, de leur ajustement ou, au contraire, de leurs dissonances, représente, selon l'auteure, un outil pertinent permettant notamment de mieux comprendre l’attraction exercée par certaines positions au sein des mondes du journalisme, les mouvements de distanciation induits par les transformations récentes de l’emploi et du travail et, enfin, les départs du journalisme.
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