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L'actualité FNRS

Participation à des actions collectives

Le FNRS participe à plusieurs initiatives qui visent à renforcer l’égalité de genre. Tout d’abord, à l’instar des universités francophones de Belgique, le Fonds participe activement depuis 2015 à deux instances importantes créées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Le Comité Femmes et Sciences (CFS) est coordonné par l’ARES et rassemble des membres des universités de la FWB et du FNRS, avec la participation d’un membre du cabinet des ministres compétent en matière d'enseignement supérieur, de recherche, des droits des femmes et d'égalité des chances, et de membres de la Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique et la Direction de l’égalité des chances de la FWB. Il vise à formuler des avis et des recommandations sur les questions d’égalité entre femmes et hommes dans les domaines académique et scientifique et à assurer, sur ces questions, l’échange d’informations et de bonnes pratiques.
  • La conférence des Personnes de Contact Genre (CPCG). Dans ce cadre, le FNRS reçoit une subvention de la FWB, afin de mener des actions de mise en réseau, de sensibilisation et d’information en collaboration avec les universités de la FWB. Cela lui permet notamment de réaliser, chaque année, un rapport sur l’état de l’égalité de genre au sein du Fonds, ainsi que de participer à la rédaction de rapports interinstitutionnels réguliers sur l’état de l’égalité de genre. En avril 2025, une action particulière de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes via un ‘violentomètre’, assorti d’informations sur les dispositifs d’aide existants, a été menée par la CPCG. Le FNRS a diffusé les supports produits en interne, dans ses locaux, et a relayé la campagne de communication vis-à-vis de l’extérieur ici.

Au-delà des structures mises en place par la FWB, le Fonds s’est engagé dans différentes initiatives pour lutter contre les inégalités liées au genre. Ainsi, il prend ou a pris part à des projets à l’échelon belge et à l’échelon européen :

  • Women in digital: participation au groupe de travail interfédéral pour mettre en œuvre la Women in digital national and intersectoral strategy (2021-2026).
  • Academia-Net: base de données de chercheuses excellentes sélectionnées selon des critères stricts par les organisations finançant le projet, dont le FNRS. Mené par un consortium de 43 partenaires dans toute l’Union européenne, cet outil a pour objectif de contribuer à une meilleure visibilité européenne, voire internationale de ces chercheuses, afin de soutenir la progression de leur carrière.
  • GenderActionPlus : en tant qu’agence de financement, participation à la ‘Community of Practices’ des ‘Research Funding Organisations’.
  • Gender-Net-Plus: financé par le programme-cadre européen Horizon 2020, ce projet, clôturé en 2023, visait à favoriser la collaboration transnationale entre organismes de recherche et agences de financement telles que le FNRS, afin de promouvoir l’égalité de genre à travers le changement institutionnel, et la prise en compte du genre et du sexe dans le contenu de la recherche.

 



Égalité de genre

Depuis quelques années, le FNRS prête une attention toute particulière à la question de l’égalité de genre. Cela se traduit par la production de rapports annuels sur l’état de l’égalité de genre au FNRS depuis 2015 par la participation à des actions collectives et au niveau interne, par la mise en place de mesures règlementaires pour que les femmes bénéficient des mêmes chances que les hommes, notamment à la suite d’une maternité et qu’elles soient efficacement protégées, tout comme les hommes, en cas de harcèlement, ou de violence liée au genre.

Il apparaît aujourd’hui fondamental que toutes ces activités et mesures soient développées, rendues plus visibles et surtout structurées au sein d’une véritable politique d’égalité de genre, qui se traduise à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel. C’est pourquoi l’élaboration d’un plan d’égalité de genre représente une belle opportunité de mise en valeur de l’existant et de développement de nouveaux domaines d’intervention.

 



Programmes/projets internationaux ou extérieurs (non-FNRS) : imputation des financements pour les mandataires permanents FNRS

1. Principes

Le FNRS encourage ses chercheurs à prendre part à des projets financés par des tiers, permettant d’accroître leurs financements et leur visibilité scientifique.

Pratiquement, lorsque des mandataires permanents FNRS consacrent du temps à un projet (distinct de leur projet de mandataire FNRS) avec un financement extérieur (non FNRS), le coût salarial correspondant à l’implication du chercheur peut être pris en charge par ce financement. L’institution d’accueil du mandataire FNRS pourra alors ouvrir une ligne de crédit d’un montant correspondant au coût salarial imputé et ceci représentera une source de financement supplémentaire, sous forme de crédit de recherche.

Afin de promouvoir davantage encore la participation de ses chercheurs à des programmes/projets internationaux ou extérieurs, le Conseil d’Administration du FNRS du 21/06/2018 a décidé d’élargir ce principe d’imputation à d’autres financements que celui de l’ERC. Le principe d’imputation concerne donc désormais :

  1. tout programme dépendant de l’Union européenne.
  2. tout programme encourageant à la participation à des projets du programme cadre européen (ex : prime Connect de Innoviris).
  3. sur avis favorable du Conseil d’Administration du FNRS, certains autres programmes européens et internationaux en particulier. Dans ce cas, le promoteur devra adresser sa demande au FNRS via son administration de la recherche.

Dans le cadre de cette procédure, certains bailleurs de fonds ont déjà été approuvés par le Conseil d’Administration (voir liste ci-dessous).

  • European Space Agency (ESA)
  • National Institute of Health (NIH)
  • Office of Naval Research – USA
  • Caixa Foundation

Pour ceux-ci, une demande formelle doit toujours être adressée par les universités à la direction de l’administration de la recherche FNRS mais le délai de réponse sera réduit car celle-ci ne fera plus l’objet d’un examen par le Conseil d’Administration.

Cette liste est mise à jour après chaque Conseil d’Administration.

 

2. En pratique

  • L’imputation d’un mandataire à durée indéterminée à un programme européen ou international autre que ceux visés à l’article 25, alinéa premier, a) ou b) du règlement des mandats à durée indéterminée requiert une autorisation préalable du FNRS. Le mandataire doit introduire une demande motivée auprès de la Direction du Pôle Administration de la Recherche du FNRS (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) via l’administration de son université. Cette demande contiendra toutes les précisions utiles à son examen (bailleur de fonds, programme, objectifs du programme, hyperlien du programme/de l’appel, intérêt de la participation, etc.).
  • Sur demande de l’institution (université, …) adressée au  Service  financier  du FNRS (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), celui-ci : 

- communique, au moment du montage du projet, une estimation des coûts projetés du chercheur. (Pour rappel, pour certains bailleurs de fonds/certains programmes, une autorisation préalable est nécessaire, cf ci-dessus) ;

- transmet, au moment de la justification des coûts du projet auprès du bailleur de fonds, le détail des coûts salariaux du FNRS qui sont nécessaires à cette justification par l’institution. 

  • L’institution fournit au service financier du FNRS, sans demande de ce dernier : 

- chaque année à date fixe (1er mars N), le formulaire reprenant notamment les noms des mandataires, références des projets et pourcentage de valorisation des chercheurs valorisés, complété pour l’année écoulée N-1. Au cas – probable – où les données relatives à l’année précédant l’année écoulée (année N-2) peuvent être précisées à la suite de la justification des coûts auprès du bailleur de fonds, une version mise à jour du tableau de l’année N-2 est également envoyée ; 

- en fin d’utilisation d’un crédit de fonctionnement (au moment de la clôture de la ligne de crédit/du compte interne), le détail de l’utilisation du crédit, pour information (formulaire libre, sans modèle imposé, pour autant que la nature des dépenses apparaisse).

 


Open Access : Foire Aux Questions

OpenAccess

Cette page est destinée à répondre aux questions pouvant être soulevées concernant le règlement FR-EN relatif à l’application de la politique de libre accès aux publications scientifiques issues des programmes de recherche soutenus par le F.R.S.-FNRS et ses Fonds Associés. Ce règlement, entré en vigueur depuis le 30/06/2013, a été mis à jour par le Conseil d’Administration du Fonds en décembre 2023.

 

A qui s’adresse le règlement ?

Le règlement s’adresse à tous les récipiendaires de financements du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés, i.e., aux boursières, boursiers et mandataires permanents du Fonds, ainsi qu’aux (co-)promotrices et (co-)promoteurs de programmes de recherche.

 

Dans quelles revues scientifiques peut-on publier ses recherches en libre accès selon les dispositions du F.R.S.-FNRS et de ses Fonds Associés ?

Les chercheuses et chercheurs ont la liberté de publier dans les revues scientifiques de leur choix. Il existe différents modes de publication en accès ouvert, dont le modèle diamant, que le F.R.S.-FNRS encourage et soutient.

Les récipiendaires de financements du F.R.S.-FNRS peuvent également consulter le site Directory of Open Access Journals (DOAJ) qui liste des revues Open Access (OA) de qualité.   

 

Quelles sont les publications concernées par le règlement ?

L’article 3 du règlement précise que celui-ci s’applique à « toute publication révisée par des pairs et toute participation scientifique à des colloques, séminaires ou congrès, y compris présentation de posters ayant fait l’objet d’une publication scientifique sous quelque forme que ce soit, lorsque ces résultats ont été générés partiellement ou entièrement par le financement desdits fonds dans le cadre de mandats et crédits de recherche. »

 

Comment procéder à l’auto-archivage numérique dans un Dépôt Institutionnel (DI) ?

Les chercheurs et chercheuses disposent dans chaque institution de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une base de données électronique institutionnelle au sein de laquelle ils sont tenus de déposer leurs publications et les rendre accessibles, dans la mesure où les contrats d’édition l’autorisent. Les résultats de la recherche financée partiellement ou entièrement par le F.R.S.-FNRS ou les Fonds associés (cf. Article 3 du règlement), doivent être mis à disposition dans les DI selon les modalités suivantes :

  • Concernant les articles scientifiques publiés dans un périodique paraissant au moins une fois par an, l’accès aux versions électroniques doit être immédiatement rendu libre. Si l’éditeur l’exige, cet accès a lieu à l’expiration d’un embargo courant à compter de la date de la 1ère publication, et ne pouvant dépasser 6 mois dans le domaine des sciences, techniques, médecine et 12 mois dans le domaine des sciences humaines et sociales.
  • Le dépôt des autres types de publications (e.g., monographies, ouvrages collectifs, actes de conférence) n’est pas obligatoire, mais est fortement encouragé.

 

Sous quel format et en quelle version les publications doivent-elles être déposées au sein des dépôts institutionnels selon les dispositions du règlement ?

Le dépôt concerne la copie sous format PDF du texte intégral en version finale « auteur » acceptée pour publication, ou la version finale « éditeur » sous réserve de l’autorisation de l’éditeur.

 

L’auto-archivage numérique est-il payant ?

Le dépôt des publications dans les Dépôts Institutionnels (DI) des institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles est gratuit.

 

Quels sont les avantages de l’auto-archivage?

Soumettre ses publications en ligne permet à la chercheuse ou au chercheur de diffuser et valoriser plus rapidement les résultats de ses recherches et améliore l’accès direct aux publications de ses pairs.

Par ailleurs, seules les listes de publications générées à partir des Dépôts Institutionnels (DI), et dont le texte intégral est disponible en accès ouvert concernant les articles scientifiques, seront prises en considération par le F.R.S.-FNRS et ses Fonds associés en matière d’évaluation, de nomination, promotion et d’attribution de mandats et crédits de recherche. Cette mesure s’applique aux chercheurs et chercheuses qui travaillent au sein d’une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis au moins 2 ans. Il est donc indispensable pour les chercheuses et chercheurs concernés de maintenir leur liste de publications à jour via les DI.

 

Que faire si l’éditeur n’autorise pas le dépôt ?

La politique de soutien au principe du libre accès par les éditeurs est variable en fonction des périodiques scientifiques. Les chercheurs et chercheuses peuvent consulter le site SHERPA-ROMEO qui répertorie les différentes politiques des éditeurs en matière de libre accès pour les revues scientifiques (recherche par titre de périodique ou ISSN).

Cela étant, les dispositions du décret Open Access de la Fédération Wallonie-Bruxelles, complétés de la loi fédérale sur les droits d’auteur, prévalent sur toute autre disposition formulée par un éditeur concernant les articles scientifiques publiés dans un périodique paraissant au moins une fois par an, concernant des recherches financées en tout en ou en partie par le F.R.S.-FNRS et ses Fonds Associés. Dans ce cas, l’auteur ou autrice de l’article conserve, même s’il ou elle a cédé ses droits à un éditeur de manière exclusive ou non ou les a placés sous une licence simple ou exclusive, le droit impératif de mettre le manuscrit gratuitement à la disposition du public en libre accès après un délai de 6 mois (sciences, techniques, médecine) ou 12 mois (sciences humaines et sociales) après la première publication, moyennant mention de la source de la première publication.

 

La cession au F.R.S.-FNRS des droits de reprographie via Assucopie dispense-t-elle d’auto-archiver les publications au sein des Dépôts Institutionnels ?

Non.

 

Une publication dans une revue scientifique en libre accès via le modèle « Gold » sera-t-elle prise en considération par le F.R.S.-FNRS ?

Oui, dès lors que cette publication a été déposée dans le dépôt institutionnel d’une institution de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, le F.R.S.-FNRS encourage les chercheuses et chercheurs à publier dans des revues scientifiques en libre accès de qualité scientifique reconnue.

 

A combien s’élève la contribution financière du F.R.S.-FNRS pour publier dans une revue scientifique en libre accès via le modèle « Gold » ?

Le F.R.S.-FNRS et ses Fonds associés autorisent leurs récipiendaires à imputer des frais de publication directe en libre accès sur le budget octroyé dans le cadre des mandats et crédits de recherche, à concurrence de 2000 € par publication (article scientifique, chapitre de livre) et de 5000 € par ouvrage. Les autrices et auteurs sont invités à consulter la section relative aux coûts de publication éligibles en Open Access dans le guide pratique des frais.

 

A quelles conditions peut-on bénéficier de cette couverture des frais de publication ?

Le F.R.S.-FNRS encourage les chercheuses et chercheurs à publier dans des revues scientifiques en libre accès de qualité scientifique reconnue. Cependant, il est à noter que les frais de publication dans des revues transformantes et hybrides (dont une partie du catalogue est en accès restreint) ne sont pas éligibles.

 

Que faire si les frais de publication de mon article ou de mon ouvrage en libre accès dépassent le coût maximal pouvant être imputé sur le budget octroyé par le F.R.S.-FNRS dans le cadre de mon mandat ou projet de recherches ?

Dans le modèle payant de Gold Open Access, le F.R.S.-FNRS limite son intervention financière afin de lutter contre une inflation des tarifs dans le milieu de l’édition scientifique. En effet, il existe aujourd’hui un manque de transparence autour des frais de Processing Charges. Le F.R.S.-FNRS recommande la vigilance face à ces frais, particulièrement lorsqu’ils sont élevés.  Dans la mesure du possible, le F.R.S.-FNRS recommande aux bénéficiaires de financements de demander un devis détaillé aux éditeurs afin de disposer d’une information précise sur les services et le coût associé dans le cadre de ces frais de Processing Charges. Les frais de Processing Charges devraient être proportionnels aux services fournis et la structure de ces frais dans le devis doit être claire et transparente. 

Quoi qu’il en soit, il est à noter que les coûts maxima éligibles sont fixés par le règlement et ne pourront pas être dépassés. Les chercheuses et chercheurs devront chercher une source de financement complémentaire afin de financer leur publication si les frais de publication en libre accès s’avèrent supérieurs à l’intervention financière du F.R.S.-FNRS.

 

Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.


Charte européenne du chercheur

En 2005, la Commission Européenne a publié la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, recommandations qui proposent une structure-cadre pour le développement d'une politique de ressources humaines des Etats Membres dans le domaine de la recherche.

Au travers de 40 principes généraux, elles visent à établir les responsabilités et prérogatives des chercheurs et des bailleurs de Fonds dans leurs rapports mutuels et activités individuelles.

Si l’objectif politique à long terme de ces recommandations est de contribuer à réaliser le marché européen des chercheurs, leur ambition à court terme est de stimuler la prise d’initiatives des employeurs en vue d’améliorer l’attractivité et la durabilité de la carrière des chercheurs ainsi que de favoriser la mobilité géographique et intersectorielle.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le F.R.S.-FNRS et le CRef ont souscrit à la Charte et au Code. Ensemble, ils travaillent à la mise en œuvre d’une stratégie des ressources humaines au niveau des institutions de recherche qui mette en oeuvre les principes de ces documents.